Qui suis-je ?

      Chères cavalières et cavaliers passionnés, je m’appelle Laure Schillewaert, je suis née le 9 novembre 1998 à St-Lô dans la Manche, berceau du cheval de sport.

      Je suis cavalière professionnelle de saut d’obstacles, associée avec mes parents Céline et Franck Schillewaert (Earl CELCO) depuis 2018. Mon père est cavalier professionnel, spécialiste des jeunes chevaux pendant une vingtaine d’année (10 titres de Champion de France à la Grande Semaine de l’élevage à Fontainebleau). Il est également ancien membre de l’équipe de France mais aussi coach diplômé (DES) et expert fédéral. Ma mère gère la société ainsi que les soins des chevaux. Mon grand frère, Jérémy est commercial dans une concession automobile. Très bon cavalier amateur, il est double champion de France Amateur Elite avec son fidèle Nagano Celco.

     J’habite près Deauville-Trouville. Cette jolie station balnéaire d’environ 8 000 habitants l’hiver voit sa population multipliée par dix en été. Un endroit charmant où se côtoient la plage et ses mythiques planches, les bateaux de pêche et de plaisance, les hôtels, restaurants et boutiques de luxe. Les nombreux chevaux de courses, de polo et de sport sont hébergés dans les magnifiques haras de la verte campagne environnante.

Plage de Deauville

      Tout d’abord, je suis une personne gaie, souriante, sérieuse et aussi un peu exigeante et susceptible. J’adore la mer, écouter n’importe quel style de musique, chanter, voyager.  J’aime aussi passer des moments en famille, aller au cinéma et au restaurant avec mes amis.

      En ce qui concerne nos chevaux , ils sont basés au Haras des Grands Chênes, chez Marie Diverres et Hugo Breul à Saint-Gatien des bois. Cette écurie se situe entre Deauville et Pont-l’Evêque, entre l’aéroport et l’autoroute A13, situation géographique idéale.

 

Ce que j’aime !

    J’aime l’équitation classique. Les cavaliers que j’admire le plus sont l’américaine Beezie Madden pour sa position parfaite, sa régularité du galop sur ses parcours, Marco Kutscher, de nationalité allemande, pour la finesse de sa monte et je suis aussi fan du dressage et des virages de son compatriote Christian Ahlmann. Chez les cavaliers français, j’ai une préférence pour Nicolas Delmotte, il est discret dans ses aides et très efficace.

      Mon sportif préféré est le tennisman Roger Federer pour sa longévité au top niveau. Il a une grande classe sur le terrain et lors de ses interviews.

Ce que je déteste le plus : la maltraitance et les déchets dans la nature

Ce qui me tient à cœur : que mon blog serve aussi à aider des associations

Mon pêché mignon : les massages en instituts et les desserts de l’Atelier de Luc

Ma plus grande passion : LES CHEVAUX

Mes débuts

      Je ne savais pas encore marcher que j’étais déjà sur le dos des chevaux. Durant toute mon enfance, nous parcourions toute la France dans l’énorme semi-remorque qui transportait les chevaux de mon père. Nous dormions tous les week-ends sur les terrains de concours, où mon frère et moi nous retrouvions tous nos copains.

 

Jérémy, Laure et Nagano Celco 2005
Jérémy, Laure et Nagano Celco 2005

 

      Très jeune, je montais au Centre Equestre de la Gourmette St-Loîse avec Bruno Barraud qui m’a appris mes premières bases. À 5 ans j’ai commencé les concours de saut d’obstacles poney avec Chocolat (ponette B). Ensuite, j’ai alterné poneys / chevaux : Métisse de Bactot, Quétisse de Lairaud et Nagano Celco. C’est avec ce dernier que j’ai été championne de Normandie et 6ème du Championnat de France Poussin. J’ai passé mon Galop 7 cette même année, examen nécessaire pour monter en épreuves officielles. L’année suivante, c’est avec une autre ponette, Jingle O So Good que je remportais le Championnat de France Benjamin.

Médaille d’Or Championnat de France Benjamin

 

A cheval

    Ensuite, c’est mon père qui est devenu mon entraîneur. J’ai arrêté de monter ma ponette Quétisse en 2012, à l’âge de 14 ans pour me consacrer qu’aux chevaux. Quicket, Pommeau des Parts, Quena de Sully, Organdie Celco et Millésime du Mesnil étaient mes nouvelles montures. J’ai gagné le Championnat de France Minime et participé à mon premier Championnat d’Europe en catégorie Children (12-14 ans) avec Millésime. C’est aussi en cette fin d’année 2012 que mes parents ont vendu leur écurie. Nous avons emménagé près de Deauville dans la structure HDC – Jump Five. Mon père est devenu salarié, directeur technique et cavalier. Il travaillé aux cotés des internationaux français Patrice Delaveau et Kévin Staut avec qui j’ai eu la chance d’échanger régulièrement.

 

Laure, Franck et Millésime Ch Eu Children 2012

 

      Millésime du Mesnil, Organdie Celco, Unick Celco, Queen de Carène, Quid de Moens, Ombre des Bruyères et Pomme du Valon furent mes différents chevaux de compétition de 2012 à 2016. Pendant ces 4 années, j’étais membre de l’équipe de France Junior. Je fus 4ème du Championnat de France Junior en 2014 et 3ème en 2015. J’ai participé aux Championnats d’Europe junior d’Arezzo (Italie) et de Wiener Neustadt (Autriche). En parallèle, je suivais une scolarité au lycée jusqu’à l’obtention de mon Bac Scientifique en juin 2016.

 

Championnat d’Europe Junior : Damien De Chambord, Pauline Broucqsault, Camille Condé Ferreira, Laure Schillewaert, Paul Delforge, Olivier Bost

 

Laure et Queen Ch Eu Wiener Neustadt 2015

 

Mon entrée dans le monde professionnel

      Septembre 2016, fini l’école, j’ai pris la direction de l’Allemagne. Pendant 3 mois, j’ai pu acquérir de l’expérience dans les installations du numéro 1 mondial Christian Ahlmann. J’ai intégré l’écurie des chevaux d’âge et j’ai eu la chance de monter tous ses cracks : Taloubet Z la légende, Caribis Z, Colorit mon chouchou, Epleasure, Clintrexo … des chevaux tellement bien dressés, un vrai plaisir à travailler. Mais ma jeunesse associée à l’ambiance germanique ont refroidi quelque peu mes ardeurs d’aventurière.

Laure et Taloubet Z

      Fin d’année 2016, je suis rentrée à la maison pour passer mon code et mon permis de conduire. Au mois de mai, je suis repartie travailler en Belgique cette fois-ci, chez Pieter Devos, cavalier en pleine ascension et membre de l’équipe première Belge. Je suis restée dans cette écurie pendant 6 mois. Je montais beaucoup et j’avais un piquet de chevaux de concours de 5 à 8 ans. Pieter me faisait travailler régulièrement, les écuries et l’organisation étaient top, l’ambiance familiale. C’était une très belle expérience,  j’ai beaucoup appris et j’ai perfectionné mon anglais.

Devos Stable : Remise des Prix

      En 2018, j’ai travaillé quelques mois dans une écurie de commerce près d’Orléans chez Walter Lapertot. Ensuite, je suis allée chez Franck et Ingrid Hériveaux près de Saint-Lô. Dans ces deux écuries, j’ai participé à des épreuves jeunes chevaux, nationales et internationales. Pendant ce temps mes parents travaillaient à Toulouse. C’est en septembre 2018 que nous nous sommes retrouvés, j’ai intégré leur société l’Earl Celco,en tant qu’associée. Nos chevaux ont été basés au Pôle International du cheval Longines Deauville pendant un an avant d’arriver au Haras des Grands Chênes le 1er octobre 2019.

Laure CSI 3* Villamoura 2018

Pourquoi mon blog ?

      Après un début de saison 2019 compliqué : jument blessée, grosse chute et peu de résultats, je subis une grosse baisse de moral. Je me pose beaucoup de questions. Maman, triste de la situation mais toujours présente pour me soutenir constate que je suis très active envers mes partenaires sur les réseaux sociaux. Elle me suggère donc de créer mon propre blog. J’ai trouvé l’idée géniale. Nous nous sommes inscrites à la formation Blogueur Pro sur internet.

       A travers ce blog, j’aimerais que vous découvriez mon univers. Je voudrais partager mes réussites, mes défaites, mes expériences et vous faire découvrir nos chevaux. J’aimerai aussi que ce blog forme et informe un grand nombre de passionnés. Avec l’expérience technique de mon père Franck, ma mère Céline, adepte des soins, mes différents partenaires spécialistes dans notre domaine et nos différents échange, ce blog sera ainsi très complet.

 

      Chères cavalières et cavaliers passionnés, j’aimerais que ce blog se partage avec les débutants comme les experts. Qu’il vous permette d’apprendre chaque jour un peu plus, qu’il vous donne des réponses pratiques à des problèmes concrets. J’aimerais que ces informations améliorent votre complicité avec votre cheval et vos performances. Nous voulons aussi l’agrémenter d’astuces pour faciliter votre quotidien et de plusieurs vidéos d’exercices de travail.

      Pour que ce blog soit intéressant et actif, je me lance le défi d’organiser un jeu concours par mois avec mes partenaires qui me soutiennent dans mon projet. De ce fait, je m’engage également à vous publier un article ou une vidéo chaque semaine.

      Je compte sur vous, chères cavalières et cavaliers passionnés, pour échanger en inscrivant vos commentaires. Vous pouvez aussi poser les questions qui vous préoccupent sur cette passion commune que nous avons autour de l’univers du cheval de saut d’obstacles.

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •